Thursday, May 31, 2007

Pèlerinage de Santa Cruz

Nîmes, le 17 mai 2007
Pèlerinage de Notre Dame de Santa Cruz

Hier soir dans notre hôtel à Nîmes, j’ai eu la chance de rencontrer un groupe de Pieds-Noirs de Brest qui m’ont invitée à faire partie de leur pèlerinage à Mas de Mingue aujourd’hui où se trouve l’église de Notre Dame de Santa Cruz. À l’origine, j’avais prévu de prendre le bus et de m’y rendre toute seule. J’avais compris du site Internet de l’église http://sanctuairesantacruz-nimes.cef.fr/ qu’il y aurait des messes célébrées tout au long de la journée et que le pèlerinage aurait lieu vers 14h. Avec une invitation de partir à 8h avec des Pieds-Noirs, je ne pouvais pas refuser.

Nous sommes partis presque à l’heure et dans notre groupe il y avait Jean-Louis, le Président de l’Amicale des Oranais à Brest, Max, le Secrétaire le plus sociable au rassemblement, sa femme Andrée, Suzanne qui vient chaque année, Pierre, un Algérois italien, et deux amis du groupe, Marie-France et Michèle. Je ne me suis pas bien présentée… mais les présentations sont venues au fur et à mesure pendant la journée. Nous n’avons pas assisté aux messes, mais la première activité dès l’arrivée (et il y avait du monde qui venait de loin à pied déjà à 8h30) c’était d’acheter et allumer les bougies pour les disparus, les malades, et ceux qu’on voulait rappeler. Un groupe de scouts aidait à allumer et placer les bougies. Tout était bien planifié et organisé. La Croix-Rouge y était avec des tentes préparées, le parking était dirigé avec des passes vérifiées, la nourriture et les boissons étaient à vendre à l’église, les gendarmes étaient partout, et un marché arabo-pied-noir était installé près de la chapelle où l’on pouvait acheter toutes sortes de pains, pâtisseries, et viandes (et d’autres friandises), ainsi que des tee-shirts et des souvenirs du pays.

Je n’ai jamais été mieux accueillie. Bien sûr, la dernière fois que je suis venue à Nîmes, M. Christian Pastor m’a adoptée, m’a présentée au maire, et m’a conduit à Santa Cruz pour me montrer les lieux. Il a même demandé au prêtre de me faire un tour commenté et il m’a fourni avec des documents en me racontant l’histoire de l’église. Cette fois-ci Jean-Louis m’a expliqué encore plus ainsi que des choses que j’avais malheureusement oubliées. L’église a été construite très tôt, vers 1962 ou 63, et apparemment un groupe d’Oranais de Nîmes – ou de Nîmois d’Oran, est retourné clandestinement à Oran pour prendre la statue de la Vierge, Notre Dame de Santa Cruz. Depuis ce temps-là, le sanctuaire et une châsse ont été construits. Chaque année à l’Ascension, on fait le pèlerinage. J’ai entendu pendant toute la journée des plaintes qu’il n’y ait pas autant de monde cette année que pendant des pèlerinages précédents … qu’il y eût, autrefois, tant de monde qu’on ne pouvait pas bouger dans les rues. Max pensait que peut-être le culte a connu son apogée il y a 10 ans.

Après avoir allumé les bougies, Pierre et Jean-Louis m’ont fait visiter la châsse. Et après Marie-France m’a accompagnée au marché. Elle est de Bretagne et elle m’a expliqué qu’elle fait le pèlerinage pour remémorer ses enfants qu’elle a récemment perdu dans un accident traumatique. Sur le chemin il y avait des poteaux partout représentant les quartiers différents d’Oran. Les gens restent sous les pancartes pendant la journée et d’autres s’y arrêtent pour demander certaines personnes qu’ils ont connues ou pour voir si les autres peuvent leur donner des nouvelles des connaissances de là-bas. Ils espèrent même de rencontrer les anciens amis et camarades de classe. Sur notre chemin nous avons trouvé max qui parlait avec un ami avec qui il a été enfant de chœur. Max a pris le relais de Marie-France pour me montrer le marché. Quelques des marchands avaient des panneaux pour indiquer les noms (ou ceux de leurs ancêtres) qu’ils portaient en Algérie. Max m’a expliqué certains aliments comme la soubressade, le merguez, le boudin, la mouna http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouna (recette), la paella avec de l’escargot. Nous sommes arrêtés pour écouter Raymond Chayat , http://www.bide-et-musique.com/song/2857.html (paroles) et http://www.radiorpni.com/Biographiederaymondchayat.htm (biographie), qui chantait de là-bas et de la chaleur qu’ils connaissaient en Algérie. Cette ambiance chaleureuse était vraiment présente aujourd’hui.

Nous sommes retournés au bus pour le déjeuner, mais pas avant que Max rencontre encore un ami, un ancien collègue avec qui il avait étudié. Il m’a dit quelque chose d’intéressant qui semblait être l’avis de tous : Il a dit qu’il y a des Pieds-Noirs qui disent qu’ils doivent s’intégrer et que c’est le temps d’oublier. Ces gens sont soit des menteurs, soit des faux Pieds-Noirs. Cela confirme l’argument que j’ai fait dans ma thèse que si le Pied-Noir arrête de retourner au passé, il ou elle ne sera plus Pied-Noir car le retour est implicite dans leur nom. J’ai aussi entendu plusieurs versions du mythe du mot « Pied-Noir » aujourd’hui. Pour la plupart toutes les histoires renvoient aux bottes noires que les soldats coloniaux portaient. Max a proposé que ce ne soit pas les indigènes qui ont appelé les soldats les « pieds noirs » mais que c’était les anti-colonialistes qui ont employé ce terme. Cela a plus de sens que les versions que j’ai lues. Mais on est toujours d’accord qu’ils n’étaient pas Pieds-Noirs avant d’arriver en France. Je crois que c’était Max qui a dit que la première fois qu’on l’a appelé Pied-Noir c’était quand il était militaire et que c’était les soldats Français (de France) qui ont utilisé ce mot. Il a dit qu’il ne l’a jamais pris comme une injure.

Le déjeuner a commencé avec de l’anisette suivie par des sandwichs de saucissons (longanisse, boudin, et boudin blanc http://www.cuisinedusud.com/soubressade-c-23_36.html) et un verre de rosé pour moi. Je dois dire qu’auparavant j’étais sceptique du boudin, mais j’ai tout mangé et tout était bon. La longanisse en particulier était délicieuse. Après le repas Jean-Louis m’a présenté à ce qu’il a appelé « Le Groupe de fantômes » -- un nom qui m’a plu parce que je travaille le concept du fantôme d’Algérie dans un article. Ce groupe qui se cachait derrière un bâtiment consistait d’une centaine de personnes, complet avec tables et chaises. Ils prenaient leur repas tranquillement et personne ne pouvait soupçonner qu’ils y étaient. J’ai rencontré quelques membres du groupe qui ont offert de m’envoyer des manuscrits (j’ai aussi rencontré un cousin d’un membre du group de Brest qui a aussi dit qu’il m’enverrait son manuscrit sur ses expériences pendant la guerre d’Algérie) et puis nous sommes partis pour préparer le pèlerinage de la Vierge.

Alors, le pèlerinage a commencé vers 14h quand tout le monde s’est mis en queue avec les bannières de chaque ville décorées avec les images de la Vierge, brodées ou peintes. L’évêque, l’archevêque, plusieurs prêtres, et un moine étaient présents pour guider la foule dans les « Je vous salue Marie », les « Notre Père », et les cantiques « Ave, Ave, Maria » qui se répétaient pendant toute la procession et aux arrêts prévus pour la prière. Nous avions » des barrières (balustrades) humains des deux côtés de la route pour empêcher les gens de venir toucher les mains et les pieds de la Vierge. Apparemment, dans les années précédentes, on offrait les fleurs à la base de la statue, mais les organisateurs ne trouvaient plus tenable cette possibilité. France 3 Sud était là pour filmer le rassemblement, mais je n’ai pas pu voir si ça a passé aux infos du soir. Une image qui m’a frappée c’était que dans le bâtiment d’en face de la chapelle où nous avons commencé la procession, plusieurs familles musulmanes, les femmes avec les foulards, regardaient par les fenêtres avec leurs enfants. Pendant toute la procession le ciel était couvert mais il semblait faire du soleil au dessus de nous venant de je ne sais où, et on a eu de forts coups de vent qui élevaient la bannière comme un cerf volant. Je n’ai vu qu’une femme aux genoux qui priait quand la Vierge l’approchait et quelques femmes dans la barrière humaine étaient pieds nus, mais peut-être cela était plutôt une question de confort. Une fois fini avec la procession, Jean-Louis nous a dit de ne pas rester pour la messe mais de revenir au bus. Nous avons bien obéi.

Une fois au bus, on m’a présenté à une des dirigeantes de l’Amicale de Marseille qui m’a donné des conseils pour les visites une fois sur place. J’ai aussi parlé en détail avec Pierre de ses expériences entre l’Italie et la France et de comment il est devenu français en faisant son service militaire pendant la guerre – et que c’était aussi comment il a appris à parler français. Il a grandi entre une ville près de Naples et Alger et il parlait napolitain -italien. Maintenant il a une maison en Italie où il passe trois mois de l’année. Je crois qu’il a dit qu’il a 71 ans et qu’il avait 19 pendant son service.

Le groupe avait tellement de bonnes choses à me dire et à me partager. Ils m’ont même remerciée de ma participation. Ils venaient auparavant à ce rassemblement en car, mais maintenant c’est difficile de trouver assez de monde pour remplir leur minibus. Et ils avaient toujours de la place pour moi et pour adopter une autre personne s’ils en avaient trouvé une. Chaleureux, généreux, les deux meilleurs mots pour décrire ce groupe de Pieds-Noirs. Nous avons quitté la cour de l’église vers 17h15 avec Max, le conducteur, qui klaxonnait pour signaler notre départ à ceux dans la rue. Nous avons fait nos signes d’adieu comme si dans un défilé sur la route du départ, suivant les cars dans une procession. Mais nous avions une bannière qui indiquait « Bretagne » sur le pare-brise. Ce groupe sera là l’année prochaine, et l’année après jusqu’à ce qu’il ne reste plus personne pour faire le voyage.

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