Friday, May 22, 2009

Leïla Sebbar: Entre exil et enracinement

"Pour moi, la question de l'exil continue à se poser. Elle se posera jusqu'à ce que je cesse d'écrire. J'écris dans l'exil, j'écris à partir de l'exil. Ce qui m'intéresse, ce sont tous ceux qui sont ou frappés par l'exil, ou qui ont fait le choix de l'exil. C'est ce que je traite dans tous mes livres."

- Leïla Sebbar, interview with Boniface Mongo-Mboussa
"Entre Exil Et Enracinement: Entretien Avec Leïla Sebbar." Notre Librairie: Revue des Littératures du Sud 165 (2007). p. 127.


In a 1987 interview with Ysabel Saïah, Marie Cardinal stated, “J’écris toujours le même livre dont l’empreinte est là-bas. La vie d’une femme vivant sur une terre ravagée par le conflit des humains.”

Is this repetition indicative of a psychological trauma, or is it just a typical impetus for writing?

No comments: