Tuesday, October 6, 2009

Les pieds-noirs réunis autour d'un méchoui

Reportage de SudOuest, le lundi 5 octobre 2009
Jean-Louis Cordier

À l'invitation de France et Michel Delenclos - ce dernier est écrivain et chercheur en histoire contemporaine - plus de 150 Français d'Algérie et leurs amis se sont réunis à la salle des fêtes, dimanche 20 septembre, pour un méchoui. Les responsables des deux associations participantes, Jean-Claude Sanchez, Jean-Marie Roques et Georges Bocquel, lors de l'apéritif, ont salué Pierrette Razé, le maire, et la municipalité, notamment Martine Boyer et Frédéric Guillaudeux, pour leur accueil.

Forum algérianiste

À la veille du 36e congrès national et du Forum algérianiste du livre, qui se tiendra du 23 au 25 octobre à Aix-en-Provence, les participants ont débattu sur le thème « Français d'Algérie, transmettre un combat pour l'histoire. Transmettre à qui ? Comment ? Pourquoi ? » Depuis leur exode de 1962, les Français d'Algérie attendent toujours « les promesses faites par les gouvernements successifs ». Ils mènent un combat « pour la vérité historique, la défense de l'oeuvre de la France en Algérie » et la mémoire de leurs morts et disparus.


Photo: "France et Michel Delenclos ont organisé cette journée des Français d'Algérie." (photo J.-L. c.)


Mascara: Retour des pieds-noirs

Reportage de Liberté, le mercredi 7 octobre 2009

"Entre 2007 et 2009 une bonne centaine d’anciens colons ayant quitté l’Algérie au lendemain de l’indépendance a (re) visité différentes communes de la wilaya de Mascara. Il s’agit le plus souvent de délégations composées des personnes du troisième âge très attachées aux régions où elles ont grandi. Ces anciens colons, une fois sur place, se replongent dans d’intarissables évocations de souvenirs de leur enfance et manifestent un intérêt particulier à revoir leurs anciennes demeures et, leurs souhaits sont souvent réalisés grâce à la compréhension des nouveaux locataires. En outre ces pieds-noirs ne ratent jamais l’occasion pour se rendre aux cimetières".